Qui peut-bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz est un dispositif de l’Etat permettant aux logements d’améliorer leur performance énergétique jusqu’en 2023. Qui sont les bénéficiaires et quelles en sont les conditions ?

Les personnes éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

Suite à l’urgence environnementale, où la planète est de plus en plus menacée, l’Etat a mis en place un crédit aux logements voulant améliorer leur performance énergétique. Ce crédit éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz consiste donc à aider financièrement les logements ayant des travaux de rénovation énergétique sans aucun intérêt. Son objectif est d’encourager chacun à réduire la consommation énergétique grâce aux aides de l’Etat. Toute personne est éligible tant qu’elle est propriétaire du bien, copropriétaire ou occupant du bailleur ou encore appartenant à un collectif des syndicats de propriétaires ainsi que des sociétés civiles immobilières (SCI).

Tous autant éligibles, ces personnes bénéficiaires ne sont pas conditionnées selon leurs ressources mais doivent par contre s’engager à la responsabilité de rembourser le montant total de leur prêt. Un seul prêt éco est normalement crédité par bâtiment. Le logement à rénover doit avoir été construit de plus de deux années et être la résidence principale du principal bénéficiaire. Les travaux à financer peuvent être des parties communes ou privatives du logement.

Ceux respectant les travaux conditionnés par l’éco-ptz

En effet, ce ne sont pas tous les travaux de rénovation d’un logement qui peuvent obtenir de l’aide financière de l’éco-prêt à taux zéro. Le futur bénéficiaire doit présenter des travaux permettant de gagner une performance énergétique. Ces travaux concernent l’isolation thermique de la toiture, des portes et des fenêtres ainsi que les murs. Ils peuvent aussi s’agir d’installation d’eau chaude à énergie renouvelable et/ ou encore le système de chauffage. Tous ces travaux éligibles au crédit éco-prêt zéro doivent être assurés par des experts reconnus RGE (reconnu garant de l’environnement). Les différentes prestations suivantes sont donc approuvées pour cette aide financière : fourniture et pose des équipements, coûts de la main d’œuvre et assurance. Pour autant, le seuil d’aide est plafonné, il faudra contacter les établissements financiers et les banques pour connaître le montant relatif aux travaux à effectuer.

Ceux présentant un dossier éligible à l’éco-prêt zéro

Toute personne voulant bénéficier de cette aide doit alors fournir une demande de financement éco-ptz, un formulaire de devis relatif aux travaux qui pourraient être retenus, le taux d’endettement du bénéficiaire et sa capacité de rembourser l’emprunt. Aussi, il est tenu de présenter diverses factures à sa banque d’emprunt après acceptation du projet. Il est possible de cumuler l’éco- ptz avec d’autres aides pour rénover son logement.

Plan du site