batival-renovation

Quelle est la différence entre une climatisation et une pompe à chaleur ?

Avec le développement de la technologie, les pompes à chaleur et les climatiseurs deviennent de plus en plus disponibles pour le forgeron moyen. Et pas seulement dans leurs propres maisons, mais aussi dans des appartements où les résidents veulent être plus indépendants, plus verts et plus chauds ou plus frais quand ils en ont besoin.

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

La climatisation vous permet de maintenir un microclimat approprié dans la pièce, c’est-à-dire de donner à l’air les paramètres requis qui sont la température et l’humidité. On peut aussi dire que la climatisation est le traitement de l’air intérieur. Plusieurs modèles de climatiseurs existent sur le marché. Par exemple, vous pouvez en savoir plus sur les solutions de climatisation réversibles d’ENGIE Home Services. Dans les climatiseurs, l’excès de chaleur est absorbé par le réfrigérant circulant dans le système. Il y a un processus de refroidissement à suivre. Le climatiseur aspire l’air chaud de la pièce qui est forcé sur le radiateur froid. Le processus de refroidissement et de séchage de l’air a lieu et de l’air froid est soufflé dans la pièce. Le cycle qui se répète automatiquement vous permet de maintenir la température souhaitée dans la pièce.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une alternative à une chaudière gaz ou électrique dont le principe de fonctionnement repose sur la production de chaleur. La pompe à chaleur, à son tour, ne produit pas de chaleur, elle prend l’énergie de l’air de la rue, de l’eau ou du sol et la transfère dans la pièce. Ainsi, la pompe à chaleur peut fonctionner pour le chauffage, la climatisation et même l’eau chaude. Les pompes à chaleur sont capables de fournir du chauffage même à des températures extérieures très basses. Ainsi, un rendement élevé des pompes à chaleur est atteint. Et cette chaleur peut être obtenue, accumulée et dirigée vers le chauffage.

La différence entre la climatisation et la pompe à chaleur

Vous avez probablement vu plus d’un climatiseur ou pompe à chaleur, mais vous ignorez en quoi ils sont différents. Désormais, ces appareils ont tous les deux les mêmes fonctions : chauffage et refroidissement. Cependant, il existe d’autres types de pompes à chaleur telle que la pompe à chaleur air eau ou sol eau. Grâce à l’utilisation d’un système de pompe à chaleur, les climatiseurs peuvent également assurer la fonction de chauffage. Le facteur circulant dans le système prélève la chaleur de l’environnement et la transfère à l’unité intérieure placée dans la pièce chauffée. L’air intérieur, forcé à travers les ventilateurs, reçoit la chaleur du réfrigérant et se réchauffe. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être comparé à celui d’un climatiseur. Il dispose également d’une unité extérieure et intérieure, mais la pompe à chaleur à air ne chauffe pas l’air de la maison, mais l’eau, qui s’écoule ensuite dans le sol chaud, dans des radiateurs. C’est ainsi que l’on obtient un chauffage efficace.

Quitter la version mobile