batival-renovation

Quel type de chauffage choisir pour une maison en pierre ?

Vous avez tout l’intérêt de choisir des matériaux de construction de maisons écoresponsables. Actuellement, les constructions en pierre sont tout particulièrement intéressantes. Afin de répondre à cette récurrente question, vous devez analyser les problématiques du chauffage d’une construction en pierre. À noter que le meilleur chauffage d’un logement reste l’isolation.

Maison en pierre : une maison difficile à chauffer

Afin de choisir la meilleure solution en termes de chauffage, il est essentiel de revenir sur l’effet s’opérant dans une construction en pierre. Le critère conducteur de la pierre est notamment la première cause des pertes de chaleur dans une maison en pierre. Une conduction de la pierre peut rendre les maisons trop difficiles à rafraîchir durant l’été, et compliquées excessivement à chauffer l’hiver. La première problématique d’une rénovation d’un habitat en pierre reste alors l’isolation des constructions. Afin d’isoler parfaitement ces constructions, vous devez donc vous intéresser à l’écart de température entre les fondations et les murs. La masse thermale correspondra à la capacité d’un logement à retenir la chaleur, lorsqu’une construction en pierre mettra plusieurs heures à prendre la chaleur intérieure, elle va la retenir assez longtemps qu’un autre matériau.

Les manières d’isoler votre maison en pierre

Une isolation intérieure peut complètement annihiler les propriétés naturelles d’une pierre. La solution adoptée en premier par les propriétaires pour améliorer l’isolation de votre construction en pierre est l’isolation extérieure. Ce type d’intervention fait par contre perdre le charme de ces constructions parfois anciennes. Afin de conserver votre maçonnerie extérieure apparente, il est alors convenable de construire une épaisseur double à ce mur en pierre. Il vous est alors possible de faire l’isolation de cet intervalle ou de choisir une circulation isolante de l’air et naturelle.

Comment choisir le meilleur chauffage pour votre maison en pierre ?

De nombreux critères sont à considérer dans la sélection des systèmes de chauffage. Vérifiez si la maison est de plain-pied, si c’est une résidence secondaire. À l’inverse, vérifiez si vous pouvez occuper la maison à des heures classiques et si vous comptez étendre des travaux au dallage. Dans ce cas, un système de PAC air-eau doté d’un plancher chauffant peut être convenable. En fonction des réponses apportées à ces détails, la technologie choisie et l’organisation peuvent varier grandement. Par exemple, c’est votre résidence principale que vous allez principalement occuper le soir ou les weekends, donc, un chauffage électrique central peut être placé avec un insert à distribution d’air chaud à l’aide des combles.

Quitter la version mobile