batival-renovation

Qu’est ce qu’une chaudière ionique ?

La particularité des chaudières à ions (également appelées chaudières à ionisation) réside dans le fait que le noyau chauffant est liquide. Il fonctionne grâce à la technologie d’ionisation, qui était à l’origine utilisée notamment dans les applications militaires et aérospatiales. L’efficacité énergétique coûte cher et manque de soutien financier, car elle repose sur des énergies non renouvelables.

Chauffage par ionisation : qu’est-ce que cela signifie ?

Un chauffage par ionisation implique souvent un processus technologique qui augmente la charge (ionisation) en supprimant ou en ajoutant des électrons à une molécule ou à un atome.

L’utilisation directe de cette technologie dans l’industrie (en particulier militaire et aérospatiale) augmente les performances des électrons eux-mêmes, ce qui augmente en théorie l’efficacité du chauffage. Le procédé de chauffage ionisant s’adapte au chauffage central électrique et maximise la production d’énergie grâce à un mécanisme d’électrolyse. En particulier, en extrayant des électrons de l’eau agissant dans le processus, de la chaleur est générée pour aider à maintenir l’eau à 90 °C, ce qui permet d’optimiser le processus.

Comment entretenir une chaudière à ionisation ?

Contrairement aux poêles à bois, qui nécessitent une préparation du bois avant le chauffage et un nettoyage annuel, le chauffage ionisant nécessite un minimum d’entretien, ce qui facilite les tâches quotidiennes et réduit les coûts globaux. Pour un entretien efficace, profitez des conseils de ENGIE Home Services et souscrivez un contrat avec votre fournisseur. En effet, tout comme les chaudières électriques ou les chaudières à gaz, vous pouvez vérifier l’état des pièces par un entretien annuel. En raison du faible encombrement de l’équipement, cette visite est relativement facile et peut réduire le coût global estimé de ce système de chauffage. Les chaudières à ionisation ont une longue durée de vie, ce qui justifie parfois le coût élevé de l’installation. Les systèmes reposent sur différents types de radiateurs électriques pour assurer la dissipation de la chaleur. Le prix de ces équipements varie selon la puissance, la construction (aluminium, fonte, etc.) et les performances.

Quelle est la performance de ce radiateur ionisant ?

Vous devez envisager attentivement l’installation d’un radiateur à ionisation avant de prendre des décisions importantes. En fait, de nombreux vendeurs de chaudières à ions ont tendance à surestimer les performances de ce type d’appareil, ce qui entraîne de mauvaises performances pour les acheteurs, entraînant des rendements nettement plus élevés qu’ils ne le sont réellement.

Loi sur les économies d’énergie : contrairement aux pompes à chaleur qui peuvent augmenter leur efficacité grâce aux calories présentes dans l’air extérieur, les chaudières ioniques ont un facteur de conversion proche de 1. Autrement dit, 1 kWh d’électricité est nécessaire pour produire 1 kWh de chaleur (loi de conservation de l’énergie). Ainsi, même lorsque l’efficacité globale d’un système de chauffage par ionisation est optimisée par la conservation de la chaleur générée, elle entraîne la consommation d’une certaine quantité d’électricité, réduisant ainsi l’espoir de profit revendiqué par les différents fournisseurs de ce type de chaudière.

Quitter la version mobile