batival-renovation

Pourquoi faut-il nettoyer les filtres de la climatisation ?

Afin de garantir un air sain dans votre maison et d’assurer le bon fonctionnement de votre unité de climatisation, le nettoyage des filtres est une étape essentielle. Vous devez savoir comment l’entretenir et à quelle fréquence. Découvrez pourquoi l’entretien des filtres de climatisation est essentiel.

Pourquoi le nettoyage des filtres de climatisation est-il important ?

Pour réguler la température d’un logement, la climatisation est un équipement utilisé au quotidien. De ce fait, ses filtres nécessitent un entretien régulier pour que l’appareil fonctionne dans le temps. Il est donc nécessaire de le nettoyer fréquemment afin de préserver sa durée de vie. La qualité de l’air ambiant dans les pièces du logement peut être affectée négativement à cause de l’encrassement des filtres dans le cas d’un mauvais entretien de la climatisation. De plus, des bactéries et des moisissures peuvent se développer au fil du temps et provoquer des maladies, des crises d’asthme, des allergies, etc. aux occupants du logement. En outre, un bon nettoyage des filtres de la climatisation permet de réaliser des économies au quotidien. En effet, ce procédé contribuera à éviter la surconsommation d’énergie car l’appareil conservera ses performances énergétiques.

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma climatisation ?

Généralement, la fréquence de nettoyage des filtres de la climatisation peut varier entre deux et trois semaines. En utilisant une simple lingette imbibée d’eau chaude ou un aspirateur, vous pouvez nettoyer les filtres vous-même. Si votre climatiseur dispose d’une fonction de purification de l’air, les filtres doivent être changés tous les trois mois environ. Par la suite, il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel de la climatisation. Pour cela, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec un professionnel du domaine. Pour finir, un professionnel doit effectuer au moins une fois tous les 5 ans un test d’étanchéité du climatiseur.

Comment nettoyer les filtres de sa climatisation ?

Pour le nettoyage régulier des filtres de la climatisation, il faut prendre le temps de retirer le couvercle de l’unité intérieure de l’appareil. Vous éviterez ainsi d’endommager le système. Commencez donc par ouvrir le capot avant de votre climatiseur. Ensuite, vous pouvez clipper vos filtres pour les faire sortir. Pour faire sortir le plus gros, tapez doucement sur l’extérieur. Puis, balayez le reste à l’aide d’une brosse. Notez que les filtres à poussière de la climatisation peuvent être réutilisés et lavés. Pour finir, vous pouvez vaporiser l’échangeur de la climatisation avec un spray désodorisant, fongicide et antibactérien.

Quitter la version mobile