batival-renovation

Pourquoi faut-il mettre des plinthes dans sa maison ?

La plinthe est un élément de finition sous forme de bande plate placée au pied des murs intérieurs d’une maison. Elle assure non seulement une fonction esthétique, mais aussi une fonction pratique. Si vous voulez connaître les bonnes raisons de poser des plinthes dans votre maison, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. .

Qu’est-ce qu’une plinthe ?

Pour protéger les murs d’une maison, l’utilisation d’une plinthe comme extension est la meilleure solution. La plinthe est un revêtement décoratif formé par une petite bande située au niveau du sol et plaquée au mur. En d’autres termes, c’est un élément de finition destiné au revêtement du sol ou des murs et placé à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. Les plinthes sont généralement en carrelage ou en bois lorsqu’elles sont placées à l’intérieur d’une pièce. Alors qu’elle est traditionnellement en pierre, en continuité avec le socle, lorsqu’elle est à l’extérieur. Elle peut être de taille synthétique ou naturelle.

Quel est l’intérêt d’installer des plinthes dans sa maison ?

Tout d’abord, elle protège le bas des murs contre toutes sortes de salissures et de rayures. Elle sert de barrière contre les chocs successifs provoqués par les coups de pied, les déplacements de meubles, le passage du balai, de la brosse ou de l’aspirateur, etc. De manière pratique, elle assure l’étanchéité et empêche l’eau de mouiller les murs lors du lavage du sol. En outre, la plinthe sert de revêtement pour dissimuler les installations électriques et les fils qui peuvent courir le long du mur et du sol d’une maison. Pour finir, la plinthe a une fonction esthétique car elle peut être utilisée pour cacher des finitions imparfaites sur la partie inférieure du mur ou cacher un joint de dilatation.

Comment poser efficacement les plinthes ?

Il suffit, pour fixer la plinthe, d’utiliser des clous ou des vis si elle est en bois. Pour les autres matériaux, vous devez vous servir de ciment ou de colle. La méthode la plus populaire consiste à coller la plinthe. Pour cela, il vous faut une colle adaptée comme la colle instantanée. Généralement plus durable, cette dernière a l’avantage de sécher rapidement. Pour un mur en plaques de plâtre, vous devez opter pour des clous à tête d’homme. Les clous en acier conviennent pour un mur en maçonnerie. Un petit marteau est suffisant pour clouer les plinthes. Pour finir, le vissage des plinthes nécessite une grande précision afin de ne pas faire éclater le bois.

Quitter la version mobile