ECS : quel est le rôle d’un ballon d’eau chaude ?

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

En ce moment, le ballon d’eau chaude est l’appareil de production d’eau chaude sanitaire qui est le plus réputé en France. Puisque son utilisation permet d’offrir plusieurs avantages, que ce soient en termes de confort ou économiques ou aussi écologiques. Cependant, les questions qui se posent sont: qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude sanitaire exactement? À quoi ça sert ce ballon d’eau chaude sanitaire? Et enfin, comment fonctionne ce ballon d’eau chaude sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude sanitaire exactement ?

Le ballon d’eau chaude sanitaire, appelé aussi préparateur d’eau chaude sanitaire, est une sorte de réservoir qui permet d’alimenter en eau chaude un réseau sanitaire d’un logement. Sa différence avec le chauffe-eau électrique, dans ce ballon, l’eau est chauffée à l’aide d’un échangeur thermique et accumulée pour répondre à une demande importante rapidement. Ce préparateur d’eau chaude est constitué d’une cuve d’accumulation qui est en acier traité anti-corrosion ainsi qu’enrobée d’un manteau d’isolation thermique qui limite les déperditions de chaleur, mais aussi d’un dispositif de réchauffement de l’eau comme un échangeur et serpentin, etc. Découvrez les solutions de chaudières sur www.engie-homeservices.fr et optez pour ce dispositif qui dispose aussi d’un système de régulation thermique ainsi que d’autres équipements selon son modèle. En ce moment, il existe de nombreux modèles de ballon d’eau chaude sanitaire.

À quoi ça sert un ballon d’eau chaude sanitaire ?

Le ballon d’eau chaude, appelé aussi chauffe-eau à accumulation, est un dispositif de réchauffement de l’eau à l’aide échangeur de température pour les appareils à fluide ou par une résistance stéatite pour les appareils électriques. Ce dispositif sert aussi à stoker l’eau que l’appareil chauffe avec l’aide d’un brûleur, de façon continue ainsi qu’à température constante. On puise dans ce ballon d’eau chaude quand on allume un robinet. Lorsque la réserve diminue, de l’eau froide arrive sur le ballon afin d’y être chauffée à son tour. Bref, le ballon d’eau chaude sanitaire est donc une sorte de chauffe-eau qui a disposé d’une cuve qui va se servir comme un stockage de l’eau chaude. On pourra bénéficier de celle-ci à tout le temps sans avoir obligé à attendre que l’eau soit à la bonne température.

Comment fonctionne ce ballon d’eau chaude sanitaire ?

Le fonctionnement de ce ballon est comme ceux-ci: tout d’abord, il se remplit avec de l’eau froide arrivant régulièrement par le bas de la cuve. Puis, celle-ci atteint progressivement quand l’eau chaude est puisée et pour cela le chauffe-eau se vide. Puis, la résistance électrique va chauffer l’eau. Il est aussi possible de programmer son cumulus afin que ce réchauffement de l’eau se fait dans les heures creuses, durant lesquelles le tarif de l’électricité est un peu plus bas.

Plan du site