batival-renovation

A qui s’adresse la chaudière à 1 euro ?

Les systèmes de chauffage constituent l’un des facteurs du réchauffement climatique. Pour promouvoir la transition énergétique, le gouvernement a mis en place divers dispositifs. Parmi ces dispositifs, la chaudière à 1 euro, mise en place en 2019, a permis à de nombreux foyers de changer leur chaudière pour un système plus écologique.  

En quoi consiste la chaudière à 1 euro ?

Il s’agit d’un dispositif lancé par le gouvernement pour faire face aux problèmes climatiques actuellement. Son but est de faciliter la transition énergétique des foyers modestes en leur offrant la possibilité d’avoir une chaudière à 1 euro. En fait, en temps normal, changer une chaudière peut coûter très cher et de nombreux foyers n’ont pas les moyens nécessaires pour cela. Avec une telle aide, passer par des systèmes de chauffage plus écologiques devient plus accessible pour de nombreuses personnes. Les aides fonctionnent par le versement d’une somme équivalente au coût du remplacement de la chaudière aux entreprises en charge des travaux. Cependant, ce dispositif ne prend en compte que le changement de chaudière et les autres coûts annexes doivent être payés par le propriétaire.

À qui s’adresse le dispositif de chaudière à 1 euro ?

Le dispositif de chaudière à 1 euro est réservé aux foyers les plus modestes. Pour cela, vous devrez vérifier les grilles qui montrent les différents revenus de chaque ménage qui peut bénéficier de cette aide gouvernementale. Ces grilles ont été établies par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Le calcul se fait en fonction du nombre de personnes dans une maison et des revenus apportés par chacun. En plus de ces revenus, il existe aussi d’autres conditions pour bénéficier d’une chaudière à 1 euro. Il faut être propriétaire d’une habitation individuelle que vous avez occupée pendant plus de 15 ans. Vous devrez aussi vous engager à habiter dans la maison pour 6 ans au moins à la fin des travaux.

Quelle chaudière choisir pour bénéficier de ce dispositif ?

Le dispositif de chaudière à 1 euro a deux objectifs principaux : aider les foyers modestes et promouvoir la transition énergétique. Dans ce cas, pour bénéficier pleinement de cette aide gouvernementale, vous devrez choisir une chaudière à faible consommation d’énergie ou complètement écologique. Vous pourrez opter pour un système de chauffage fonctionnant avec du gaz naturel. Cette source d’énergie est considérée comme respectueuse de l’environnement. Les chaudières fonctionnant aux énergies issues de la biomasse comme les poêles à bois ou à granulés sont les plus indiquées pour ce genre de situation. 

Quitter la version mobile